Pourquoi isoler son logement?

Pourquoi isoler son habitation ?

La chaleur dans votre maison s’échappe par les différentes parois du bâtiment (toiture=30%, murs=20%, plancher=14%, fenêtres=10%) lorsqu’elles sont mal isolées ou lorsqu’il y a des fuites d’air dans ces dernières, ce qui engendre une mauvaise étanchéité à l’air de l’enveloppe.

Une bonne isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleur, ce qui génère une diminution des besoins en chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie pour réduire sa facture énergétique.

Améliorer le confort thermique de son logement

Le confort thermique, hormis le fait qu’il permet de réduire sa facture comme évoqué ci-dessus, est totalement subjectif en ce qui concerne le ressenti à l’intérieur et ce quelle que soit la saison :

  • En hiver, les sensations inconfortables de courants d’air et de « paroi froide » près des murs et des fenêtres sont fréquentes dans un bâti mal isolé. L’isolation thermique  améliore l’étanchéité du logement et permet donc de limiter ces phénomènes inconfortables. La diffusion de la chaleur y est par ailleurs plus homogène et régulable ce qui améliore le confort thermique de l’utilisateur.
  • En été : les températures étants relativement élevées, une isolation renforcée de la toiture et des murs est un bouclier pour lutter contre les canicules.

La valorisation du patrimoine immobilier

Un logement neuf ou rénové avec des matériaux performants est synonyme d’un investissement pouvant vous rapporter de l’argent. Comme votre maison nécessite moins de travaux d’amélioration énergétique, qu’elle vous permet de réduire son coût quotidien, d’avoir un repère énergétique plus élevé dans le Diagnostic de Performance Energétique, elle sera dans ce cas plus facile à vendre « au bon prix » et plus rentable lors d’une potentielle transaction immobilière.

Qu’elle action positive sur l’environnement?

En réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre et vous contribuez à économiser les ressources en énergie de la planète.